ECODYSEA est un voyage transatlantique à la rencontre des acteurs de la transition écologique. Voici notre premier projet, Ecolectivo, une association qui fait de la « permaculture expérimentale » sur les hauteurs de Vigo. C’est donc le premier épisode d’une websérie à suivre afin de partager leur expérience et leur connaissances.

 

 

À peine arrivés, nous nous sommes donc mis en route vers notre premier projet : Ecolectivo, une association qui fait de la permaculture au sens large, un oasis de verdure sur les hauteurs de la ville. Après un trajet en bus, sacrément dépaysant après des jours de mer, nous étions accueillis par Gustavo, un ingénieur qui a monté le projet Ecolectivo avec une vingtaine de compagnons.

 

 

Gustavo, notre guide tout au long de cette après-midi avec l’association Ecolectivo

 

 

Le séchoir low-tech

 

 

Nous avons pu observer des murs en terre-paille, des charpentes en bois coupé à proximité, un espace de vie et d’expérimentation pour les jeunes et les moins jeunes.
La gestion de l’eau tient une place centrale, le terrain est alimenté par une ancienne rigole qui serpente à travers le potager, traverse ensuite plusieurs bassins où l’eau est filtrée par des plantes telles que le papyrus avant de terminer dans une petite piscine naturelle.

 

 

Nous avons pu échanger avec Gustavo sur sa vision de la permaculture, ce qui permettrait une diffusion plus large de la transition écologique au cours d’une interview à retrouver dans la vidéo en haut de page. Nourris de cet enthousiasme communicatif, nous sommes ressorti de ce havre de paix chargé de bonnes ondes pour la suite du voyage et avec la volonté encore plus vive de le transmettre au plus grand monde : l’essence même du projet ECODYSEA.