DES QUESTIONS ?

Services

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Vous dépensez du temps et de l’argent pour être visibles que ce soit pour diffuser une image en accord avec vos valeurs, pour rendre vos collaborateurs fiers, pour toucher un plus large public…

Vous faites refaire votre logo, installez une nouvelle devanture, rénovez vos locaux, payez des campagnes AdWords. Vous actualisez vos réseaux sociaux et faites appel à une agence pour créer un site internet sur mesure. Tous ces efforts sont trop souvent gâchés par des visuels peu séduisants. Photos prises au téléphone par des néophytes, compositions hasardeuses, erreurs de communication, visuels achetés en banques d’images, vus partout et aseptisés…

Un reportage photo sur mesure, personnalisé et qui soit fidèle à votre identité, c’est plus accessible qu’on ne le croit souvent. C’est un choix stratégique qui rendra votre présence en ligne pertinente, qui vous permettra de produire des supports de communication imprimés percutants. Cette démarche valorisera votre travail et vos équipes, vous faisant gagner en crédibilité auprès du plus grand nombre. Disposer de photos de vos locaux, de vos équipes (profils LinkedIn) et de votre activité au quotidien sera une véritable valeur ajoutée à votre communication.

Mais alors, qui choisir pour ce travail ? Les passionnés de photographie ne manquent pas, certains en ont même fait une activité secondaire. Comme pour tous les métiers artisanaux et artistiques, vous trouverez des prestataires aux styles, inspirations et compétences variées. A mon sens, un bon photographe n’est pas seulement un bon technicien. C’est quelqu’un d’engagé, de cohérent mais surtout capable d’avoir un regard et de le partager à travers sa production.

Faire appel à un photographe professionnel, c’est s’assurer de la qualité du résultat final. Vous allez mobiliser du temps et des personnes pour obtenir vos images, autant que le rendu soit à la hauteur de vos attentes et de votre investissement.

Quel matériel pour quel usage ?

Le travail de reportage nécessite de voyager léger tout en restant polyvalent. Personnellement, je travaille essentiellement avec deux boitiers (un Canon 6D et un Fuji XT-2) et une gamme d’objectifs permettant de couvrir un large panel de situations.

Pour la réalisation d’interviews ou de reportages vidéos, j’emporte un ou deux trépieds ainsi que des éclairages si nécéssaire. Pour la prise de son, j’utilise un kit de micro-cravate HF Seinheiser connecté en XLR sur un micro ZOOM H4n pour une qualité optimale.

Comment se déroule un reportage ?

Prise de contact

Photojournalisme : Lorsque je choisis un sujet, je prends contact avec les personnes concernées, les sollicite afin d’obtenir leur accord pour réaliser un reportage sur leur activité. Le sujet peut être en lien avec l’actualité ou simplement toucher ma sensibilité. Par la suite, je propose les photographies à divers journaux par le biais d’Hans Lucas, l’agence de presse à laquelle j’appartiens.

Commande : Entreprises, associations, organismes ou magazines sont libres de me contacter afin de soumettre une demande. Je consacre toujours un temps d’échange pour bien cerner et comprendre le contexte, les objectifs, les besoins afin de proposer le devis le plus adapté.

Travail préparatoire

Chaque reportage est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir un domaine d’activité : viticulture, enseignement supérieur et recherche, tourisme, métiers anciens… Lieux, décors, tenues, objets, gestes, lumières, moments de la journée, il y a beaucoup à dire. C’est en prenant le temps d’en parler avant de me rendre sur place, que nous pouvons déterminer avec vous, quel sera le meilleur lieu, le moment le plus propice.

Ce travail permet de ne pas passer à côté de l’essentiel tout en laissant la place à l’improvisation une fois le moment venu. Je ne cherche pas à mettre en scène, à truquer le réel, mais bien à le sublimer, à en capter l’essence. Lorsque la commande concerne une vidéo, nous prenons le temps de construire un scénario en amont du tournage.

Le jour J

Bien sûr ma présence chamboule légèrement vos habitudes, on se sent parfois observé les premières minutes. Mais la confiance s’installe rapidement. Je sais me faire oublier pour capturer les gestes, les regards, les situations qui témoignent de votre travail, de votre vie. Les années d’expérience me permettent de vous aider à vous sentir à l’aise. Je ne force pas les sourires ou les postures : soyez vous-même, à moi de faire le reste !

Le travail de post-production

Après chaque reportage, je trie les clichés afin de retenir une sélection, de choisir les plus pertinents. Pour chacune des photographies, je vérifie que le cadrage, la lumière, les teintes sont cohérentes et harmonieuses entre elles. A la différence d’un portraitiste de studio, je ne retouche que très peu les visuels, je ne cherche pas à leur faire dire autre chose que la réalité du moment où ils ont été pris.

Livraison

A la date convenue, je vous fais parvenir les clichés dans le format attendu, défini lors du devis. Vous êtes alors libre de les exploiter pour votre communication interne et externe. L’usage est de créditer le photographe pour son travail en citant systématiquement son nom et l’agence presse à laquelle il appartient.

Toutefois, il est également possible de travailler en “marque blanche” lorsque la situation l’impose. Pour les commandes vidéos, selon le nombre de phases de livraisons déterminées lors de la commande, j’effectue diverses passes d’ajustements afin de livrer une version finale.

Combien ça coûte ?

Chaque commande est unique et le tarif proposé sera soumis à plusieurs variables :

  • le lieu (forfait déplacement croissant à partir de plus de 50 km d’Angers)
  • la durée du reportage (généralement évalué par demi-journées)
  • les attentes précises du commanditaire (exemples : nombre de scènes/pièces, nombre de figurants, portraits individuels et/ou de groupe, etc)

Chaque devis est bien sûr réalisé gratuitement.

Je ne facture pas “à la photo” et ne m’engage donc pas à fournir un volume prédéfini. En choisissant de travailler avec moi, vous me confiez les rênes du reportage. Si vous désirez une composition en particulier, elle sera bien sûr réalisée mais le photographe reste le décisionnaire de la sélection finale des photos livrées, afin de garantir leur qualité.

Quels sont mes sujets de prédilection ?

J’aime travailler sur des sujets en lien avec le terroir et ceux qu’il fait vivre, l’architecture ou encore le domaine maritime, ma passion première.

Adresse 4 rue du chêne vert, 49170 St George sur Loire
Téléphone 06 30 95 95 24
Mail thibaud.vaerman@gmail.com

IG.IN.BE.TW.